Rencontre de Yann Arthus Bertrand au Jardin du Luxembourg

Je me rendais ce soir-là au vernissage d’une exposition. En effet, notre agence photo Hemis avait sur les grilles du jardin du Luxembourg des photographies exposées à l’occasion du projet « Montagnes de France ». Après la présentation au président du Sénat, M. LARCHER, des diverses œuvres suspendues, nous étions tous conviés à un discours à l’intérieur du Sénat.

Jardin du Luxembourg

Les fastes de ce palais du XVIIéme siècle m’émerveillent et c’est d’un pas empli d’émotion et de respect que je rejoins par un escalier monumental une salle tout en dorure ouvrant sur le jardin. Ce soir là, l’été était en avance, et la lumière dorée du soleil couchant emplissait les volumes. J’aperçus dans l’assistance une figure bien connue, celle de Yann Arthus Bertrand, reconnaissable entre tous. C’est lui le premier qui fut exposé sur les grilles du jardin du Luxembourg et c’est en cet hommage qu’il était invité.

Le photographe français le plus connu du monde

Après le discours de clôture, place aux réjouissances gustatives et l’assemblée se retrouve autour des petits fours. L’envie est trop grande, je dirige une agence photo dédiée au voyage, et là à quelques mètres de moi se trouve, le photographe français le plus connu au monde, à l’origine du Best-seller de photos aériennes La Terre vue du Ciel.

La Terre vue du Ciel : Yann Arthus Bertrand

Je l’aborde, sans crainte, sans discours préparé, lui parlant de mon métier, ma passion et de la philosophie de mon agence. Il m’écoute sagement, et là séduit, il me tend sa carte et me dis « Viens à mon atelier demain, nous en parlerons plus tranquillement ».

Un homme abordable et de cœur

Il part, d’un pas pressé, je le regarde descendre cet escalier majestueux, et je reste pensif, sa carte à la main, sans savoir ce que me réserverait ce rendez-vous de demain. Je retourne au buffet, profitant des joies des mets fins qui sont proposés, et pense en moi même : « J’ai bien fait, j’ai bien fait d’avoir tenté ».